Aquaeye, Vodasafe
AQUAEYE® by Vodasafe - Sonar de sauvetage portable et mobile
Un microsite de Vogt-CTE GmbH

PREVENTION NOYADE - POURQUOI L'AQUAEYE ® EST UN ATOUT PRÉCIEUX POUR VOUS ET VOTRE ÉQUIPE DE SAUVETAGE AQUATIQUE

Coûts économiques importants du sauvetage aquatique – Si le coût humain est évident, l’impact financier des noyades l’est moins. Le document international de l’OMS sur la noyade a également examiné l’impact économique de la noyade, et les résultats sont stupéfiants. Les noyades côtières coûtent à elles seules 273 millions de dollars aux États-Unis en coûts directs et indirects chaque année. Il est clair que les coûts d’une opération de sauvetage ne devraient pas être mis en avant. Mais il est vrai qu’une opération de sauvetage dans l’eau entraîne rapidement des coûts élevés. Il est bon qu’il existe des outils de sauvetage qui permettent de réduire les coûts pour le grand public.

aquaeye, sonar, sonar de sauvetage, sauvetage aquatique, sauvetage en eau, sécurité aquatique, sauvetage maritime, noyade, prévention de la noyade, sécurité sur la plage, sauvetage sur la plage, sauveteur, sécurité maritime, sécurité du sauvetage, équipement de sauvetage, sauvetage, sauvetage en rivière, sauvetage en eaux vives, sécurité des rivières, sauvetage en cas d’inondation, sécurité en cas d’inondation.

POURQUOI AQUAEYE ?

Dans notre présentation actuelle de l’AQUAEYE, vous trouverez toutes les informations importantes en un coup d’œil. Nous nous ferons également un plaisir de vous expliquer personnellement ce qu’il en est. Il vous suffit de cliquer sur le lien et de prendre un rendez-vous gratuit

Plus de 200 organisations de sauvetage dans le monde font déjà confiance à AQUAEYE, l’utilisent et l’ont intégré dans leur stratégie de sauvetage aquatique.

AVANTAGES AQUAEYE

Le sonar AQUAEYE permet de rechercher et d’évaluer jusqu’à 8000 mètres carrés de surface d’eau en moins de 5 minutes. AQUAEYE est un outil pour les premiers intervenants qui vous aide à coordonner vos forces de sauvetage. En examinant d’abord la situation sous l’eau, vous pouvez diriger vos sauveteurs vers l’endroit où une victime potentielle a été identifiée par l’AQUAEYE.

AQUAEYE utilise l’intelligence artificielle pour déterminer quels échos correspondent à ceux d’un corps humain et affiche la position des victimes potentielles sur l’écran. La distance, la direction et la profondeur approximative peuvent être déterminées et utilisées pour informer les professionnels du sauvetage. Des informations supplémentaires sur la situation peuvent être obtenues à partir de l’affichage des données brutes du sonar – EchoMap.

Il n’est pas toujours possible de sauver une victime en vie. L’AQUAEYE augmente ces chances, mais ne garantit pas de sauver quelqu’un en vie. Néanmoins, l’AQUAEYE peut être et est utilisé non seulement pour le sauvetage, mais aussi pour la recherche et la récupération des victimes.

AQUAEYE transmet une impulsion sonar à une profondeur ou une distance de 50 mètres et évalue l’écho retourné en utilisant une technologie sonar de pointe assistée par l’IA. L’AQUAEYE marque d’un X les victimes potentielles et d’un O les cibles qui ne sont pas clairement identifiées mais qui ont de fortes chances d’être des victimes.

Grâce au sonar de sauvetage portable AQUAEYE, les sauveteurs peuvent pour la première fois identifier des victimes potentielles quelques secondes après avoir été immergés dans l’eau. Ce changement dans les tactiques de recherche en matière de sauvetage aquatique peut avoir un impact positif sur la sécurité de votre équipe de sauvetage, car l’eau est souvent un endroit dangereux. Par conséquent, moins les sauveteurs doivent entrer dans l’eau, plus vous êtes en sécurité et moins vous avez besoin de ressources. Ces faits sont particulièrement importants à la suite d’une catastrophe naturelle.

En accélérant les recherches, AQUAEYE peut contribuer à réduire considérablement le temps passé par votre équipe dans l’eau. Les équipes de sauvetage peuvent être guidées vers le lieu de l’incident de manière ciblée et précise. L’utilisation efficace de vos ressources est importante car les équipes qui se trouvent à un seul endroit pendant une longue opération de sauvetage ou de récupération dans l’eau provoquent des goulots d’étranglement qui peuvent entraîner des temps de réponse plus longs sur d’autres sites de recherche et plus d’heures de travail.

Le fonctionnement de l’AQUAEYE est très simple et l’appareil est rapidement prêt à l’emploi. Les écrans sont rétroéclairés, offrent un contraste élevé et sont lisibles même sous l’eau. L’utilisation et l’interprétation des résultats de recherche de l’AQUAEYE doivent être pratiquées, mais après environ 2 heures d’entraînement, vous obtiendrez des résultats de haute qualité dans des scénarios complexes.

Il n’est pas toujours possible de s’approcher suffisamment des rochers avec le coûteux sonar à balayage latéral. Il est également difficile de l’utiliser dans le port, entre les nombreux obstacles. Il n’est pas toujours judicieux de déployer un tel sonar sous une jetée. C’est là qu’intervient l’AQUAEYE, idéal pour la recherche, le sauvetage ou la récupération de victimes dans de tels endroits.

L’AQUAEYE est conçu pour réduire les coûts. Cependant, il ne faut pas seulement tenir compte de l’achat pur et simple de l’appareil, mais aussi des économies possibles grâce à l’utilisation de l’appareil dans l’ensemble de l’entreprise. En particulier, le coût total de possession (TCO) doit être pris en compte. L’AQUAEYE est conçu de manière à être stable et durable d’une part, et à convenir à de nombreux scénarios d’application d’autre part.

AQUAEYE ACCESSOIRES

Le balayage avec le sonar AQUAEYE à partir d’une position surélevée peut présenter des inconvénients, car il est essentiel de manipuler l’appareil de manière sûre et stable. Cela n’est pas toujours possible à partir d’une position élevée. Nous recommandons l’AQUAEYE « REACH » – une perche de 1,5 mètre de long qui vous permet d’obtenir des résultats parfaits lors d’un balayage à partir d’une jetée, d’un port, d’un navire, d’un bateau, d’une surface glacée ou d’un pont étroit.

PREVENTION NOYADE - POURQUOI L'AQUAEYE ® EST UN ATOUT PRÉCIEUX POUR VOUS ET VOTRE ÉQUIPE DE SAUVETAGE AQUATIQUE

Avec l’AQUAEYE ®, votre équipe effectuera des recherches plus rapides, plus précises et avec moins de risques. AQUAEYE ® est un outil efficace de sauvetage et de récupération dans l’eau qui assure la sécurité des équipes de sauvetage, réduit le temps de recherche dans l’eau et garantit l’utilisation efficace des ressources.

L’AQUAEYE ® peut être utile dans presque tous les environnements aquatiques. Néanmoins, l’efficacité, le cas d’utilisation et les exigences en matière de formation varient considérablement en fonction de l’endroit. Les équipes de sauvetage et de récupération investissent dans l’AQUAEYE ® pour trois raisons :

  • Accélérer les sauvetages et les récupérations
  • Augmenter la sécurité de leur propre équipe
  • Réduire les ressources de sauvetage nécessaires

L’amélioration de la sécurité des premiers intervenants et la réduction des coûts de sauvetage sont donc les principaux facteurs qui motivent le choix d’un tel sonar.

RAPIDE. SÛR. EFFICACE.

Les efforts actuels de sauvetage et de récupération dans l’eau sont souvent trop lents, trop risqués, trop gourmands en ressources et donc coûteux. L’OMS estime le coût annuel des noyades à 273 millions de dollars pour les seuls États côtiers des États-Unis. Il existe pourtant un moyen de rendre le sauvetage et la récupération en milieu aquatique plus rapides, plus sûrs et plus efficaces !

Nous connaissons tous le nombre effrayant de noyades chaque année.

  • Aux États-Unis, 3 500 à 4 000 personnes en moyenne se noient chaque année. Cela représente en moyenne 10 noyades mortelles par jour.
  • Fait inquiétant, la noyade est la principale cause de décès involontaire chez les enfants âgés de 1 à 4 ans.
  • Elle est la deuxième cause de décès par blessure non intentionnelle chez les enfants âgés de 1 à 14 ans.
  • Pour chaque victime de noyade mortelle, il y a un traitement hospitalier pour des blessures de noyade non mortelles.

Les victimes ne sont pas les seules à courir un risque.
Les premiers intervenants (sauveteurs, pompiers, professionnels de la recherche et du sauvetage, plongeurs de sauvetage, etc.) qui se donnent pour mission de secourir (ou au moins de récupérer) les victimes de noyade s’exposent également à des risques dans le cadre de leur travail. Selon un rapport de 2018, la noyade est la septième cause de décès chez les pompiers.

Des coûts économiques importants
Si le coût humain est évident, l’impact financier des noyades l’est moins. Le document international de l’OMS sur la noyade a également examiné l’impact économique de la noyade, et il est stupéfiant. Les noyades côtières coûtent à elles seules 273 millions de dollars aux États-Unis en coûts directs et indirects chaque année. Il est clair que les coûts d’une opération de sauvetage ne devraient pas être mis en avant. Mais il est vrai qu’une opération de sauvetage dans l’eau entraîne rapidement des coûts élevés. Il est bon qu’il existe des outils de sauvetage qui permettent de réduire les coûts pour le grand public.

Comment les coûts de sauvetage s’accumulent
Lorsqu’une personne disparaît dans l’eau, les conséquences peuvent être coûteuses.
Malheureusement, dès que les recherches durent plus d’une heure, les chances de retrouver la personne diminuent. Parallèlement, plus le temps de sauvetage est long, plus les coûts augmentent, et ce rapidement. Un sauvetage ou une récupération rapide augmente les chances d’une issue favorable tout en limitant les coûts de sauvetage. Équiper une équipe d’intervention d’urgence avec des technologies qui permettent des sauvetages plus rapides et plus sûrs ne produit pas seulement de meilleurs résultats pour les citoyens et les premiers intervenants, mais c’est aussi une question de bon sens financier.

AQUAEYE ® EST RAPIDE - PARCE QUE ...

Avec l’AQUAEYE ®, votre stratégie de sauvetage aquatique va changer. Il vous permet d’évaluer la scène tout en préparant la mission. Il comble également le fossé entre les outils professionnels et le fait qu’il n’y ait pas d’équipement auxiliaire sur les lieux.

ÉTAT ACTUEL DU SAUVETAGE AQUATIQUE

Les équipes arrivent sur les lieux en quelques minutes, mais il leur faut 15 à 30 minutes pour se préparer à une intervention dans l’eau :

  • Elles attendent l’arrivée d’une équipe de plongée.
  • Elles attendent l’arrivée d’une équipe de plongée ou la mise à l’eau d’un bateau.
  • Une fois dans l’eau, elles commencent à effectuer des recherches lentes : o Grille de recherche

L’absence de technologie de première intervention dans l’eau entraîne des recherches lentes, risquées et gourmandes en ressources sur l’eau. Le délai critique de sauvetage d’une heure est mal utilisé en attendant l’arrivée des ressources/spécialistes. Une fois dans l’eau, les recherches sont lentes, comme le balayage d’un quadrillage s

  • 4 heures pour trouver la cible
  • Nécessité d’entrer en eau profonde
  • Les sauveteurs courent également un risque élevé.
  • Les résultats positifs tendent à être limités
  • Consomme beaucoup de ressources.

Recherche traditionnelle :
Les recherches typiques « en grille » nécessitent de nombreux chercheurs et durent jusqu’à 4 heures.

SAUVETAGE DANS L’EAU, ÉVOLUÉ (AQUAEYE)

Le premier sauveteur sur place peut entrer dans l’eau immédiatement et commencer à scanner pendant que les plongeurs s’équipent. Si la cible est identifiée, les plongeurs sont dirigés vers un endroit précis (distance et profondeur). Le temps critique est gagné, le déploiement est ciblé et les plongeurs dans l’eau sont plus en sécurité.

  • 2 minutes pour trouver la victime
  • Complété depuis le rivage, un bateau ou un quai
  • Faible risque
  • Amélioration de l’issue du sauvetage
  • Allègement des contraintes de ressources

Recherche avec AQUAEYE® :
Avec l’AQUAEYE®, 1 à 2 personnes peuvent effectuer une recherche réussie en moins de 2 minutes !

AquaEye, VodaSafe - Sonar à main, Sonar à main, Sonar portable, Sonar portable, Sonar mobile, Sonar mobile

AQUAEYE ® EST SÛR - PARCE QUE ...

Les victimes ne sont pas les seules à courir un risque. Les premiers intervenants (sauveteurs, pompiers, professionnels de la recherche et du sauvetage, plongeurs de sauvetage, etc.) qui se donnent pour mission de secourir (ou au moins de récupérer) les victimes de noyade s’exposent également à des risques dans le cadre de leur travail. Selon un rapport de 2018, la noyade est la septième cause de décès chez les pompiers.

ÉTAT ACTUEL DU SAUVETAGE AQUATIQUE

  • La plongée et le sauvetage aquatique sont les activités les plus dangereuses d’une équipe de première intervention ou de sauvetage.
  • En règle générale, la recherche est effectuée par des plongeurs ou des nageurs qui entrent et sortent de l’eau selon un schéma quadrillé – ce sont des heures à haut risque et qui prennent beaucoup de temps.
  • Les experts en sauvetage aquatique affirment qu’il faut 4 heures (ou plus) pour effectuer une recherche aquatique quadrillée de manière efficace et aussi sûre que possible.
  • Recherche manuelle – les sauveteurs ne peuvent pas voir, et si quelque chose tourne mal, ils n’ont que quelques minutes devant eux.
  • Les lacunes en matière de formation et le désir profond d’aider peuvent constituer une combinaison dangereuse.

LE SAUVETAGE DANS L’EAU, ÉVOLUÉ (AQUAEYE)

  • L’un des principaux objectifs est de réduire les risques et le temps passé dans l’eau.
  • L’AQUAEYE® peut fouiller un hectare d’eau depuis le rivage en moins de 2 minutes.
  • Le sonar et l’intelligence artificielle de l’AQUAEYE® permettent aux équipes de rester hors de l’eau dans un premier temps et d’effectuer des recherches plus rapidement et avec moins de ressources
    Une fois la cible localisée, moins de ressources dans l’eau se dirigent directement vers la victime.

 

AQUAEYE® EST EFFICACE - PARCE QUE ...

Un sauvetage dans l’eau nécessite souvent l’utilisation d’un grand nombre d’appareils et d’unités coûteux. L’équipement spécial des forces de sauvetage d’une part, mais aussi les bateaux, les sonars latéraux, les hélicoptères et bien d’autres choses encore. Sans compter que les lieux à secourir ne sont pas toujours accessibles en voiture et qu’ils sont parfois éloignés. Si l’utilisation d’équipements coûteux et de forces de sauvetage peut être réduite, on peut parler d’une efficacité accrue dans le domaine du sauvetage aquatique.

ÉTAT ACTUEL DU SAUVETAGE DE L’EAU

  • Utilisation quantitative des ressources : En règle générale, plusieurs équipes doivent participer à l’opération.
  • Il faut généralement utiliser un bateau équipé d’un sonar à balayage latéral, des plongeurs de sauvetage dans l’eau et souvent des hélicoptères pour retrouver une personne disparue alors que les sauveteurs n’ont aucune idée de l’endroit où commencer les recherches !
  • Des ressources précieuses et rares sont immobilisées pendant des heures (ce qui est particulièrement important pendant les mois chargés, les saisons, les périodes de vacances, les situations de catastrophe, etc.)
  • Utilisation des ressources techniques : Il s’agit généralement de l’utilisation de ressources techniques coûteuses
  • Dans l’ensemble, les coûts de sauvetage sont élevés. Cela s’explique par le temps nécessaire et le risque.

 

LA SAUVEGARDE DE L’EAU, ÉVOLUÉE ( AQUAEYE)

  • Utilisation quantitative des ressources : Avec l’AQUAEYE®, beaucoup moins d’intervenants doivent être en attente sur un site ou peuvent être répartis sur plusieurs sites d’intervention.
  • Utilisation des ressources techniques : L’utilisation d’équipements techniques supplémentaires et coûteux peut être minimisée. Avec l’AQUAEYE® en action, vous avez besoin d’un équipement de localisation moins coûteux. Les solutions de sauvetage dans l’eau restent les mêmes.
  • Les ressources précieuses et rares sont immobilisées pendant une période beaucoup plus courte (ce qui est particulièrement important pendant les mois chargés, les saisons, les périodes de vacances, ou dans les situations de catastrophe, etc.)
  • L’utilisation de l’AQUAEYE® permet de réduire les coûts de sauvetage. Les raisons en sont la réduction du temps et de la main d’œuvre, ainsi que la diminution des risques.

UN EXEMPLE DE PRATIQUE

Un service d’incendie est appelé sur les lieux pour signaler la disparition d’une personne dans l’eau. D’autres intervenants étaient déjà sur place. En 45 minutes, l’équipe a pu marquer un point d’intérêt avec l’AquaEye®, mais les plongeurs voulaient continuer leurs recherches circulaires traditionnelles dans la zone. Les plongeurs ont recherché la personne disparue pendant 10 heures ce jour-là et environ 8 heures le lendemain.

Le deuxième jour, l’AquaEye® a été déployé à nouveau et a localisé la cible dans la même zone dans un délai de 45 à 60 minutes, mais, une fois encore, les autres ressources ont continué à plonger dans leur schéma de recherche. Lorsqu’ils ont finalement atteint l’endroit identifié par AquaEye®, la personne disparue a été retrouvée à l’endroit indiqué initialement.

Plus de 18 heures s’étaient écoulées au moment de la récupération finale en utilisant les méthodes de recherche traditionnelles. L’AquaEye® a trouvé la cible du sauvetage en 45 minutes.

Bon à savoir

L’AquaEye est toujours fourni avec un étui rigide NANUK 920 de haute qualité qui protège votre AquaEye dans toutes les situations d’utilisation intensive.

Caractéristiques de la valise rigide Nanuk

1 – Système de verrouillage supérieur Powerclaw
2 – Étanchéité IP67
3 – Résine NK-7 résistante aux chocs
4 – Cadenassable
5 – Empilable
6 – Système d’enjoliveur moulé
7 – Poignée souple
8 – Valve de décompression automatique
9 – Support de couvercle intégré
10 – Quincaillerie 100 % en acier inoxydable
11 – Garantie à vie

A - CAPTEUR SONAR

Immerger l’AQUAEYE parallèlement à la surface, le capteur a déjà une inclinaison correcte.

B - ÉCRAN LCD

AQUAEYE dispose d’un écran LCD rétro-éclairé qui permet une bonne lecture des résultats.

C - BOUTON DÉMARRAGE

En appuyant longuement sur ce bouton, l’AQUAEYE est prêt pour le premier balayage dans les 10 secondes.

AQUAEYE® by Vodasafe – Sonar de sauvetage portable et mobile

C - CHOIX DE LA DISTANCE

Sélectionnez la distance de balayage 10, 20 ou 50 mètres en appuyant sur ce bouton.

D - DÉMARRER LE BALAYAGE

Lancez le balayage en appuyant sur la gâchette (et en la relâchant) lorsque l’appareil est sous l’eau.

E - POIGNÉE AQUAEYE

La poignée ergonomique permet un balayage sûr et stable à tout moment.