AQUAEYE® by Vodasafe - Sonar de sauvetage portable et mobile
Un microsite de Vogt-CTE GmbH
Dans notre présentation actuelle de l’AQUAEYE, vous trouverez toutes les informations importantes en un coup d’œil. Nous nous ferons également un plaisir de vous expliquer personnellement ce qu’il en est. Il vous suffit de cliquer sur le lien et de prendre un rendez-vous gratuit
Plus de 200 organisations de sauvetage dans le monde font déjà confiance à AQUAEYE, l’utilisent et l’ont intégré dans leur stratégie de sauvetage aquatique.
Le sonar AQUAEYE permet de rechercher et d’évaluer jusqu’à 8000 mètres carrés de surface d’eau en moins de 5 minutes. AQUAEYE est un outil pour les premiers intervenants qui vous aide à coordonner vos forces de sauvetage. En examinant d’abord la situation sous l’eau, vous pouvez diriger vos sauveteurs vers l’endroit où une victime potentielle a été identifiée par l’AQUAEYE.
AQUAEYE utilise l’intelligence artificielle pour déterminer quels échos correspondent à ceux d’un corps humain et affiche la position des victimes potentielles sur l’écran. La distance, la direction et la profondeur approximative peuvent être déterminées et utilisées pour informer les professionnels du sauvetage. Des informations supplémentaires sur la situation peuvent être obtenues à partir de l’affichage des données brutes du sonar – EchoMap.
Il n’est pas toujours possible de sauver une victime en vie. L’AQUAEYE augmente ces chances, mais ne garantit pas de sauver quelqu’un en vie. Néanmoins, l’AQUAEYE peut être et est utilisé non seulement pour le sauvetage, mais aussi pour la recherche et la récupération des victimes.
AQUAEYE transmet une impulsion sonar à une profondeur ou une distance de 50 mètres et évalue l’écho retourné en utilisant une technologie sonar de pointe assistée par l’IA. L’AQUAEYE marque d’un X les victimes potentielles et d’un O les cibles qui ne sont pas clairement identifiées mais qui ont de fortes chances d’être des victimes.
Grâce au sonar de sauvetage portable AQUAEYE, les sauveteurs peuvent pour la première fois identifier des victimes potentielles quelques secondes après avoir été immergés dans l’eau. Ce changement dans les tactiques de recherche en matière de sauvetage aquatique peut avoir un impact positif sur la sécurité de votre équipe de sauvetage, car l’eau est souvent un endroit dangereux. Par conséquent, moins les sauveteurs doivent entrer dans l’eau, plus vous êtes en sécurité et moins vous avez besoin de ressources. Ces faits sont particulièrement importants à la suite d’une catastrophe naturelle.
En accélérant les recherches, AQUAEYE peut contribuer à réduire considérablement le temps passé par votre équipe dans l’eau. Les équipes de sauvetage peuvent être guidées vers le lieu de l’incident de manière ciblée et précise. L’utilisation efficace de vos ressources est importante car les équipes qui se trouvent à un seul endroit pendant une longue opération de sauvetage ou de récupération dans l’eau provoquent des goulots d’étranglement qui peuvent entraîner des temps de réponse plus longs sur d’autres sites de recherche et plus d’heures de travail.
Le fonctionnement de l’AQUAEYE est très simple et l’appareil est rapidement prêt à l’emploi. Les écrans sont rétroéclairés, offrent un contraste élevé et sont lisibles même sous l’eau. L’utilisation et l’interprétation des résultats de recherche de l’AQUAEYE doivent être pratiquées, mais après environ 2 heures d’entraînement, vous obtiendrez des résultats de haute qualité dans des scénarios complexes.
Il n’est pas toujours possible de s’approcher suffisamment des rochers avec le coûteux sonar à balayage latéral. Il est également difficile de l’utiliser dans le port, entre les nombreux obstacles. Il n’est pas toujours judicieux de déployer un tel sonar sous une jetée. C’est là qu’intervient l’AQUAEYE, idéal pour la recherche, le sauvetage ou la récupération de victimes dans de tels endroits.
L’AQUAEYE est conçu pour réduire les coûts. Cependant, il ne faut pas seulement tenir compte de l’achat pur et simple de l’appareil, mais aussi des économies possibles grâce à l’utilisation de l’appareil dans l’ensemble de l’entreprise. En particulier, le coût total de possession (TCO) doit être pris en compte. L’AQUAEYE est conçu de manière à être stable et durable d’une part, et à convenir à de nombreux scénarios d’application d’autre part.
Le balayage avec le sonar AQUAEYE à partir d’une position surélevée peut présenter des inconvénients, car il est essentiel de manipuler l’appareil de manière sûre et stable. Cela n’est pas toujours possible à partir d’une position élevée. Nous recommandons l’AQUAEYE « REACH » – une perche de 1,5 mètre de long qui vous permet d’obtenir des résultats parfaits lors d’un balayage à partir d’une jetée, d’un port, d’un navire, d’un bateau, d’une surface glacée ou d’un pont étroit.
Immerger l’AQUAEYE parallèlement à la surface, le capteur a déjà une inclinaison correcte.
AQUAEYE dispose d’un écran LCD rétro-éclairé qui permet une bonne lecture des résultats.
En appuyant longuement sur ce bouton, l’AQUAEYE est prêt pour le premier balayage dans les 10 secondes.
Sélectionnez la distance de balayage 10, 20 ou 50 mètres en appuyant sur ce bouton.
Lancez le balayage en appuyant sur la gâchette (et en la relâchant) lorsque l’appareil est sous l’eau.
La poignée ergonomique permet un balayage sûr et stable à tout moment.
La barre de retour d’information vous indique si vous avez des lacunes de numérisation parce que vous avez numérisé trop rapidement.
Le curseur en temps réel vous permet de déterminer facilement la direction de la victime.
Selon les conditions, une durée de balayage actif de 9 à 12 heures est possible.
Grâce à la marque de distance, vous pouvez facilement déterminer la distance de la victime.
L’indicateur d’angle vous fournit des informations sur l’angle si nécessaire
Vous déterminez ici la distance sur laquelle vous souhaitez effectuer un premier balayage
Les zones noires de l’écran indiquent un volume d’eau libre de tout obstacle.
Les zones bleues indiquent généralement des obstacles souples tels que des plantes ou le sol.
Si vous voyez des zones rouges, cela indique la densité molle d’un corps. En fonction de la forme, ces indicateurs ou cibles doivent être vérifiés.
Si vous voyez des zones jaunes, cela indique la densité d’un corps. En fonction de la forme, ces indicateurs ou cibles doivent être vérifiés.
Les zones blanches indiquent généralement des obstacles très durs comme la pierre ou les métaux.
En appuyant plusieurs fois sur le bouton de portée, vous pouvez zoomer sur l’écran