Aquaeye, Vodasafe
AQUAEYE® by Vodasafe - Sonar de sauvetage portable et mobile
Un microsite de Vogt-CTE GmbH

SONDEUR SAUVETAGE AQUAEYE - DANS QUELLES ZONES ET APPLICATIONS DE SAUVETAGE L'AQUAEYE EST-IL UTILISÉ DANS LE MONDE ?

Nous constatons toutefois que le déploiement des ressources sur les lieux pour le sauvetage peut prendre un certain temps. Pendant ce temps, il est possible d’obtenir une première vue d’ensemble de la situation sur place grâce à l’AQUAEYE®. En quelques secondes, l’appareil peut être activé pour effectuer un balayage initial et un balayage du terrain. Ainsi, lorsque les résultats s’affichent dans une zone, il y a de fortes chances que des victimes s’y trouvent effectivement. L’objectif de l’AQUAEYE® est maintenant de coordonner efficacement les forces de secours dans cette zone en économisant les ressources et de leur fournir les informations importantes fournies par l’AquaEye.

aquaeye, sonar, sonar de sauvetage, sauvetage aquatique, sauvetage en eau, sécurité aquatique, sauvetage maritime, noyade, prévention de la noyade, sécurité sur la plage, sauvetage sur la plage, sauveteur, sécurité maritime, sécurité du sauvetage, équipement de sauvetage, sauvetage, sauvetage en rivière, sauvetage en eaux vives, sécurité des rivières, sauvetage en cas d’inondation, sécurité en cas d’inondation.

POURQUOI AQUAEYE ?

Dans notre présentation actuelle de l’AQUAEYE, vous trouverez toutes les informations importantes en un coup d’œil. Nous nous ferons également un plaisir de vous expliquer personnellement ce qu’il en est. Il vous suffit de cliquer sur le lien et de prendre un rendez-vous gratuit

Plus de 200 organisations de sauvetage dans le monde font déjà confiance à AQUAEYE, l’utilisent et l’ont intégré dans leur stratégie de sauvetage aquatique.

AVANTAGES AQUAEYE

Le sonar AQUAEYE permet de rechercher et d’évaluer jusqu’à 8000 mètres carrés de surface d’eau en moins de 5 minutes. AQUAEYE est un outil pour les premiers intervenants qui vous aide à coordonner vos forces de sauvetage. En examinant d’abord la situation sous l’eau, vous pouvez diriger vos sauveteurs vers l’endroit où une victime potentielle a été identifiée par l’AQUAEYE.

AQUAEYE utilise l’intelligence artificielle pour déterminer quels échos correspondent à ceux d’un corps humain et affiche la position des victimes potentielles sur l’écran. La distance, la direction et la profondeur approximative peuvent être déterminées et utilisées pour informer les professionnels du sauvetage. Des informations supplémentaires sur la situation peuvent être obtenues à partir de l’affichage des données brutes du sonar – EchoMap.

Il n’est pas toujours possible de sauver une victime en vie. L’AQUAEYE augmente ces chances, mais ne garantit pas de sauver quelqu’un en vie. Néanmoins, l’AQUAEYE peut être et est utilisé non seulement pour le sauvetage, mais aussi pour la recherche et la récupération des victimes.

AQUAEYE transmet une impulsion sonar à une profondeur ou une distance de 50 mètres et évalue l’écho retourné en utilisant une technologie sonar de pointe assistée par l’IA. L’AQUAEYE marque d’un X les victimes potentielles et d’un O les cibles qui ne sont pas clairement identifiées mais qui ont de fortes chances d’être des victimes.

Grâce au sonar de sauvetage portable AQUAEYE, les sauveteurs peuvent pour la première fois identifier des victimes potentielles quelques secondes après avoir été immergés dans l’eau. Ce changement dans les tactiques de recherche en matière de sauvetage aquatique peut avoir un impact positif sur la sécurité de votre équipe de sauvetage, car l’eau est souvent un endroit dangereux. Par conséquent, moins les sauveteurs doivent entrer dans l’eau, plus vous êtes en sécurité et moins vous avez besoin de ressources. Ces faits sont particulièrement importants à la suite d’une catastrophe naturelle.

En accélérant les recherches, AQUAEYE peut contribuer à réduire considérablement le temps passé par votre équipe dans l’eau. Les équipes de sauvetage peuvent être guidées vers le lieu de l’incident de manière ciblée et précise. L’utilisation efficace de vos ressources est importante car les équipes qui se trouvent à un seul endroit pendant une longue opération de sauvetage ou de récupération dans l’eau provoquent des goulots d’étranglement qui peuvent entraîner des temps de réponse plus longs sur d’autres sites de recherche et plus d’heures de travail.

Le fonctionnement de l’AQUAEYE est très simple et l’appareil est rapidement prêt à l’emploi. Les écrans sont rétroéclairés, offrent un contraste élevé et sont lisibles même sous l’eau. L’utilisation et l’interprétation des résultats de recherche de l’AQUAEYE doivent être pratiquées, mais après environ 2 heures d’entraînement, vous obtiendrez des résultats de haute qualité dans des scénarios complexes.

Il n’est pas toujours possible de s’approcher suffisamment des rochers avec le coûteux sonar à balayage latéral. Il est également difficile de l’utiliser dans le port, entre les nombreux obstacles. Il n’est pas toujours judicieux de déployer un tel sonar sous une jetée. C’est là qu’intervient l’AQUAEYE, idéal pour la recherche, le sauvetage ou la récupération de victimes dans de tels endroits.

L’AQUAEYE est conçu pour réduire les coûts. Cependant, il ne faut pas seulement tenir compte de l’achat pur et simple de l’appareil, mais aussi des économies possibles grâce à l’utilisation de l’appareil dans l’ensemble de l’entreprise. En particulier, le coût total de possession (TCO) doit être pris en compte. L’AQUAEYE est conçu de manière à être stable et durable d’une part, et à convenir à de nombreux scénarios d’application d’autre part.

AQUAEYE ACCESSOIRES

Le balayage avec le sonar AQUAEYE à partir d’une position surélevée peut présenter des inconvénients, car il est essentiel de manipuler l’appareil de manière sûre et stable. Cela n’est pas toujours possible à partir d’une position élevée. Nous recommandons l’AQUAEYE « REACH » – une perche de 1,5 mètre de long qui vous permet d’obtenir des résultats parfaits lors d’un balayage à partir d’une jetée, d’un port, d’un navire, d’un bateau, d’une surface glacée ou d’un pont étroit.

SONDEUR SAUVETAGE AQUAEYE - DANS QUELLES ZONES ET APPLICATIONS DE SAUVETAGE L'AQUAEYE EST-IL UTILISÉ DANS LE MONDE ?

AQUAEYE® est principalement utilisé dans des situations impliquant le sauvetage de personnes en train de se noyer ou la récupération de personnes noyées. Il s’agit d’un outil important pour les secouristes qui sont déjà arrivés sur le lieu de l’opération et dont chaque seconde compte pour sauver ou récupérer la personne concernée. L’AQUAEYE® a été spécialement conçu à cette fin et constitue un outil indispensable pour les équipes de sauvetage professionnelles. Le déploiement d’équipes de sauvetage classiques prend un certain temps. En général, ces équipes doivent d’abord s’habiller en fonction de la situation (par exemple, avec des combinaisons) ou préparer leur équipement de plongée. Il faut également quelques minutes pour préparer les équipements de sauvetage tels que les bateaux ou le sonar à balayage latéral. Un temps qui n’est souvent pas disponible pour un sauvetage opérationnel dans l’eau.

On constate cependant qu’il faut parfois un certain temps pour déployer des ressources sur les lieux du sauvetage. Pendant ce temps, il est toutefois possible d’obtenir une première vue d’ensemble de la situation sur place grâce à l’AQUAEYE®. En quelques secondes, l’appareil peut être activé pour effectuer un premier balayage et scanner le terrain.

Si aucun résultat ne s’affiche, d’autres balayages peuvent être effectués, d’abord pour s’assurer qu’il n’y a pas de victimes à récupérer dans une zone et ensuite pour déterminer la position, la distance et la profondeur exactes d’une victime dans une autre zone. Il est recommandé de n’effectuer un balayage complet à 180 degrés avec le sonar de sauvetage que dans de rares cas et par du personnel formé à cet effet. En général, vous obtiendrez de meilleurs résultats en effectuant plusieurs balayages courts. Si des résultats s’affichent dans une zone, il est conseillé de les confirmer en changeant de position de plusieurs mètres, puis en coordonnant les forces de sauvetage qui sont maintenant en attente. Dans les cas très complexes, les informations de la carte des échos (données brutes) peuvent être utilisées pour une évaluation supplémentaire de la situation sous l’eau.

Ainsi, lorsque des résultats sont affichés dans une zone, il y a de fortes chances que des victimes s’y trouvent effectivement. L’objectif de l’AQUAEYE® est maintenant de coordonner efficacement les forces de secours dans cette zone en économisant les ressources et de leur fournir les informations importantes fournies par l’AquaEye.

S’il n’est pas possible d’obtenir une vue d’ensemble de la situation sous-marine à l’aide d’un sonar, les équipes de sauvetage aquatique s’appuient généralement sur une chaîne de sauvetage. Cela signifie que la zone est fouillée par de nombreux sauveteurs. La recherche d’une zone de 8000 m2 prend au moins 30 minutes, voire plus, en fonction du personnel impliqué. En fonction de la situation de l’eau, vos sauveteurs peuvent également être en danger. Les sauveteurs impliqués dans une chaîne de sauvetage ne sont pas disponibles ailleurs pour secourir des personnes. C’est particulièrement le cas lors d’événements catastrophiques majeurs. L’AQUAEYE® peut vous aider à utiliser moins de ressources en un seul endroit, car vous pouvez effectuer des sauvetages plus rapides et plus efficaces.

Comme de nombreux outils de sauvetage, l’AQUAEYE® est une option supplémentaire dans votre portefeuille d’outils de sauvetage. Il ne remplace pas un autre dispositif que vous possédez déjà. Il sert de premier secours pour les premiers sauveteurs et pour une meilleure coordination de votre équipe. Il comble les lacunes entre l’équipement de sauvetage professionnel et l’équipement de sauvetage minimal. Comme tout dispositif de sauvetage, l’AQUAEYE® ne garantit pas à 100 % un sauvetage sûr, mais il augmente considérablement les chances et la rapidité d’une mission de sauvetage. Les services d’incendie, de sauvetage aquatique, les sauveteurs, les organisations de secours technique, les militaires et la protection civile, mais aussi les particuliers qui gèrent par exemple une plage ou un hôtel peuvent utiliser l’AQUAEYE® après une formation adéquate.

AQUAEYE® fait le travail même là où d’autres, avec leur équipement coûteux, ne veulent pas aller. A proximité des falaises et des rochers, ainsi qu’entre les colonnes des jetées ou dans les zones portuaires étroites.

COMPRENDRE LES PERFORMANCES DE L'AQUAEYE

L’AquaEye® est un outil de sauvetage et de récupération efficace qui assure la sécurité des équipes de sauvetage aquatique, réduit le temps de recherche dans l’eau et garantit l’utilisation efficace des ressources.

L’AquaEye peut être utile dans presque tous les environnements aquatiques, mais l’efficacité, le cas d’utilisation et les exigences en matière de formation diffèrent considérablement.

Les paragraphes suivants donnent un aperçu des performances de l’AquaEye dans les environnements aquatiques les plus courants et de la formation requise pour obtenir de bons résultats.

  1. Les lacs et les étangs d’eau plate peuvent être rapidement recherchés avec l’AquaEye à l’aide de l’affichage de la cible en trouvant une cible ou en dégageant des sections rapidement. Les débris lourds (troncs, arbres, rochers) et la végétation peuvent créer des faux positifs ainsi que des ombres de sonar (angles morts). L’affichage de l’échocarte s’avérera efficace pour les sections plus complexes.
  2. Les ports de plaisance sont des environnements de recherche complexes. Les quais, les piliers, les coques et les quilles de bateaux ainsi que les fonds dragués produisent tous une forte réponse du sonar, ce qui peut créer un faux positif.
    un faux positif. L’affichage de la carte de l’écho est un outil efficace pour différencier rapidement un faux positif d’une cible potentielle. Les grandes étendues d’eau peuvent être nettoyées à l’aide de l’AquaEye, tandis que les rivages et les étendues d’eau très complexes nécessiteront toujours un schéma de recherche manuel.
  3. Une formation est nécessaire pour maîtriser l’utilisation de l’AquaEye en cas de vagues. L’AquaEye fonctionne bien dans cette situation, mais il s’agit d’un environnement de recherche avancé. Il est essentiel de maintenir l’AquaEye stable et sous le creux de la vague pour que le signal sonar ne sorte pas de l’eau. De plus, les vagues déferlantes près d’un rivage peuvent aérer l’eau, ce qui bloque également le sonar.
  1. L’AquaEye n’est pas un outil efficace pour la recherche dans les rapides. L’eau fortement aérée bloque le signal du sonar et le fond rocheux peu profond limite l’efficacité de la recherche. Les bassins de rivières calmes peuvent être recherchés à l’aide de l’AquaEye.
  2. L’AquaEye est un outil efficace pour la recherche dans les eaux en mouvement et dynamiques. Les affichages de cibles et de cartes d’échos sont des outils efficaces pour la recherche dans les grandes rivières.
  3. Une fois immergé sous la glace, l’AquaEye est un outil très efficace. La recherche sera similaire à une recherche en eau plate, mais sous la glace. L’AquaEye ReachTM, un bras d’extension de 5 pieds de long, est recommandé pour faire passer l’AquaEye par un trou de forage standard (et pour garder les mains au sec). La possibilité de visualiser l’écran pendant la recherche sera réduite ; il est recommandé de pratiquer la durée de balayage car la barre de rétroaction peut ne pas être visible sous la glace.
  1. Les eaux turbides, sombres, troubles ou noires ont un impact minime sur le signal sonar. L’AquaEye peut effectuer une recherche efficace dans les eaux sombres.

  2. Une végétation abondante peut bloquer le signal du sonar et créer des faux positifs. L’affichage de la carte de l’écho permet d’identifier les plantes de grande taille dans l’eau et de faire la différence entre les plantes, les faux positifs et les cibles. Il est recommandé d’effectuer le balayage sous plusieurs angles pour contourner et traverser la végétation. Il est conseillé d’effectuer des recherches à courte et moyenne portée afin de réduire les angles morts et la perte de signal du sonar.

  3. Les gros débris lourds sont une cause fréquente de faux positifs. Lacs hydroélectriques inondés (comme c’est souvent le cas sur le fleuve Colorado) sont souvent remplis d’arbres (certains encore debout), de troncs et d’autres débris que l’on trouve généralement dans une forêt ou sur le littoral.) Les faux positifs sont fréquents dans cet environnement. L’affichage de la carte Echo peut aider à fournir un nouvel ensemble d’informations pour accélérer la recherche. Les sections d’eau très encombrées de débris peuvent encore nécessiter une recherche manuelle.

AQUAEYE® - DOMAINES D'APPLICATION

AquaEye® élargit rapidement et facilement la gamme d’options à la disposition des sauveteurs. Il permet des sauvetages plus rapides et plus sûrs pour les intervenants, et nécessite moins de ressources en personnel pour une mission de sauvetage.

AquaEye® utilise la technologie SONAR. Cet acronyme signifie SOund and NAvigation Ranging. Un sonar, comme un dauphin, envoie des ondes sonores dans l’eau et reçoit les échos, qui peuvent être causés par des objets ou des créatures vivantes. Le sonar mesure le temps qu’il faut pour qu’une onde sonore soit à nouveau reçue. Les ondes sonores provenant d’objets et d’êtres vivants diffèrent selon de nombreux critères que l’intelligence artificielle AI de l’AquaEye® peut mesurer, évaluer et afficher.

La technologie SONAR d’AquaEye® et de l’IA est utilisée dans les situations suivantes :

  • Lors d’opérations de sauvetage (sauvetage de personnes ou d’animaux).
  • Dans les opérations de sauvetage (récupération de personnes ou d’animaux).
  • Détection d’objets sous-marins (l’IA peut également détecter des objets).
  • Dans des eaux propres ou même très troubles (plages ou bassins de rivière).
  • Dans des eaux fortement polluées après des tempêtes ou des catastrophes.
  • Utilisation par les plongeurs sauveteurs professionnels
  • Utilisation par les maîtres-nageurs et les sauveteurs
  • Utilisation par les pompiers
  • Utilisation par la police
  • Utilisation par les organisations de sauvetage
  • Utilisation par les forces militaires
  • Application en plongée ou en eau libre / natation
  • Utilisation près de la plage / debout ou à genoux
  • Application depuis un bateau, une jetée ou un port
  • Application à partir de jet-skis ou de planches à voile
  • Application dans les rivières, les lacs ou la mer
  • Application après des inondations catastrophiques
  • Pour la recherche de personnes ou d’animaux disparus


Pour en savoir plus, consultez le rapport d’essai détaillé et indépendant

AquaEye, VodaSafe - Sonar à main, Sonar à main, Sonar portable, Sonar portable, Sonar mobile, Sonar mobile

Balayage à partir du rivage
Lorsque vous effectuez un balayage à partir d’un rivage, avancez jusqu’à la taille avant de procéder au balayage.

AquaEye, VodaSafe - Sonar à main, Sonar à main, Sonar portable, Sonar portable, Sonar mobile, Sonar mobile

Numérisation à partir d’une station d’accueil
Lorsque vous numérisez à partir d’un quai, allongez-vous sur votre poitrine
et utilisez vos deux mains pour plus de stabilité. REMARQUE : En raison de la nature du faisceau en éventail, la zone située immédiatement en dessous de vous ne sera pas balayée lors d’un balayage vers l’avant. Inclinez l’appareil vers le bas pour capturer la zone située juste en dessous de vous.

AQUAEYE® - NOTES IMPORTANTES

AquaEye® est destiné à l’identification de corps humains sous l’eau. Grâce aux technologies des ultrasons et de l’intelligence artificielle, l’AquaEye® balaie des zones d’eau libre jusqu’à 50 mètres conformément aux instructions contenues dans le présent document et affiche des représentations visuelles des victimes se trouvant dans la zone de recherche. L’affichage permet aux intervenants d’urgence de localiser les victimes de noyade et d’intervenir. L’AquaEye® est une aide à la survie pour les premiers intervenants et n’empêche pas les noyades ou les blessures.

L’AquaEye® est destiné à être utilisé dans des plans d’eau libres et dégagés, y compris dans les environnements suivants :

  • les lacs et les océans,
  • les bassins de rétention et les piscines,
  • rivières avec peu de débris sous-marins.


L’AquaEye® est destiné à être utilisé par des secouristes formés, notamment :

  • les sauveteurs,
  • recherche et sauvetage,
  • la police,
  • pompiers,
  • les forces armées,
  • paramédicaux
  • personnel de premiers secours.


Une utilisation inappropriée peut mettre des personnes en danger et endommager l’appareil. L’AquaEye® ne doit être utilisé que dans les conditions d’utilisation décrites dans la présente documentation.

L’AquaEye® n’est pas destiné à être utilisé dans de petites étendues d’eau fermées, y compris :

  • les véhicules et les bâtiments immergés,
  • les piscines, les piscines à vagues et les toboggans aquatiques,
  • les réservoirs de stockage et les puits.

POUR QUELLE APPLICATION AI-JE BESOIN DE L'AQUAEYE® "REACH" ?

Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser un bateau pneumatique, vous en connaissez l’utilité. Il est possible d’effectuer un balayage à partir de la jetée ou même du bateau pneumatique. Cependant, étant donné que le balayage nécessite une manipulation sûre et régulière, il n’est pas facile de l’effectuer. L’AQUAEYE® « Reach » peut vous aider à obtenir des résultats de balayage absolument sûrs et fiables. Que ce soit à partir d’un bateau, d’une jetée, d’une falaise, d’un pont, d’un port ou même d’une surface glacée. Le « Reach » vous permet d’opérer plus facilement dans ces endroits élevés ou exposés.

Le « Reach » est une perche pliable d’environ 1,5 mètre de long. L’AquaEye peut y être fixé et la gâchette de l’AquaEye peut être actionnée et réglée depuis la surface de l’eau.

AquaEye, VodaSafe - Sonar à main, Sonar à main, Sonar portable, Sonar portable, Sonar mobile, Sonar mobile

Numérisation à partir d’un bateau
Si le bateau se déplace, le point initial du curseur de votre balayage ne sera plus exact. Cela créera un décalage entre l’emplacement affiché d’un objet et son emplacement physique. Restez aussi immobile que possible pendant le balayage.

A - CAPTEUR SONAR

Immerger l’AQUAEYE parallèlement à la surface, le capteur a déjà une inclinaison correcte.

B - ÉCRAN LCD

AQUAEYE dispose d’un écran LCD rétro-éclairé qui permet une bonne lecture des résultats.

C - BOUTON DÉMARRAGE

En appuyant longuement sur ce bouton, l’AQUAEYE est prêt pour le premier balayage dans les 10 secondes.

AQUAEYE® by Vodasafe – Sonar de sauvetage portable et mobile

C - CHOIX DE LA DISTANCE

Sélectionnez la distance de balayage 10, 20 ou 50 mètres en appuyant sur ce bouton.

D - DÉMARRER LE BALAYAGE

Lancez le balayage en appuyant sur la gâchette (et en la relâchant) lorsque l’appareil est sous l’eau.

E - POIGNÉE AQUAEYE

La poignée ergonomique permet un balayage sûr et stable à tout moment.